PSX_20171104_123836
Thibaud

Thibaud

Ma première rencontre avec un éléphant

Je crois que les 30 premières années de ma vie, je n’ai jamais vraiment eu la chance de côtoyer des animaux sauvages. Ou alors si peut-être des marmottes dans les alpes. Mais ça s’arrête là.

Cette rencontre avec la vie sauvage est finalement arrivée en septembre 2016 quand j’ai débarqué en Afrique du Sud pour effectuer un volontariat dans une réserve.
Après 10 heures de vol et 6 heures de voiture, je mets enfin les pieds dans la savane africaine.
Sur place m’attendent les managers Katie et Edward deux guides de safari de profession.
Après avoir rapidement installé mes affaires dans la chambre que je partage avec 3 autres volontaires, Eddie nous propose alors de partir aussitôt en brousse pour visiter la réserve à bord d’un 4×4 Land Rover ; un véhicule ouvert de 9 places utilisé pour les safaris.

A peine avons nous démarré, je suis déjà émerveillé par toute cette nature qui s’offre à nous. Je ne parviens pas à réaliser que ça y est j’y suis. Dans cette savane que j’avais tant fantasmé.
Le moment est d’autant plus magique que les derniers rayons du soleil subliment encore un peu plus notre environnement.
Après quelques minutes de route, une rencontre exceptionnelle se produit.
Au milieu du chemin, il se tient là, face à nous. Un éléphant gigantesque. Magistral.
Pour ne pas trop l’exciter, Eddie laisse une distance d’environ 5 mètres entre notre véhicule et lui. Il est hors de question d’aller le provoquer.
Il arrête le moteur de la voiture laissant alors place à un silence de cathédrale. Les autres volontaires et moi sommes littéralement scotchés de voir cet énorme pachyderme se tenir devant nous.
Mais ce moment de plénitude est rapidement interrompu lorsqu’il décide de s’avancer vers le véhicule ; le rendant encore un peu plus impressionnant.
Pour une raison que j’ignore, il se met alors à pousser la voiture avec sa trompe, comme s’il voulait que nous quittions les lieux ; lui qui quelques instants plus tôt était si paisible.
Edward avec sa grosse voix tente alors de le faire reculer mais rien n’y fait, le pachyderme devient de plus en plus virulent. A tel point que nous sentons le véhicule tanguer, comme un bateau en pleine mer.
Pour information, un éléphant pèse en moyenne 6 tonnes. Forcément, vous l’aurez compris pas grand-chose ne lui résiste.
Edward essaye tant bien que mal de nous sortir de là mais rien n’y fait. La force de sa trompe fait même reculer notre voiture d’au moins 50 centimètres.
Quand soudainement, il se désintéresse totalement de nous et prend la direction des fourrés juste à côté. Nous le voyons alors s’éloigner de nous et disparaitre.

Cette première rencontre avec un éléphant sauvage fut à la fois incroyable et déconcertante.
Elle nous a rappelés que nous sommes chez eux, sur leurs terres. Et que nous être humains ne sommes que des visiteurs. Et qu’il est normal que les animaux ne soient pas toujours d’humeur à croiser notre route. Ce qui en fait toute la beauté de la vie sauvage.

Une partie de cette rencontre un peu agitée a été filmée. La vidéo se trouve ci-dessous ⇓