safari.frank_20200521_4
Picture of Thibaud

Thibaud

Botswana : Rendez-vous en terre inconnue

À l’instant même où j’ai obtenu mon diplôme de guide en Afrique du Sud, je me suis dit qu’il était hors de question d’emmener mes clients dans des parcs étouffés par le tourisme de masse.

Ces endroits, censés vous promettre le safari de vos rêves, ressemblent plus à Disneyland qu’au royaume des animaux.
Je pense notamment au célèbre parc national du Kruger où vous n’avez pas d’autres choix que de rouler sur une route bitumée pour observer les différentes espèces qui peuplent ce site.
Et quand arrive enfin le moment où vous tombez sur une meute de lions, il n’est pas rare que 10 autres véhicules fassent déjà la queue pour apercevoir les félins.

Bref, on est quand même bien loin d’une vraie expérience de la vie sauvage.

Voilà pourquoi je ne proposerai jamais ce genre de safari.
J’ai préféré opter pour des séjours plus immersifs dans des lieux très peu fréquentés par nos congénères.
Et pour cela, le Delta de l’Okavango au Botswana est le lieu idéal !

safari au botswana

Imaginez la brousse à perte de vue sur des milliers de km2 où il n’y aucune route, aucune habitation et aucun signe de notre civilisation moderne. Rien.
Juste un monde sauvage inaltéré par l’Homme comme il n’en existe presque plus sur cette terre prise en étau par cette démographie galopante.

Le camp que nous privatisons dans le Delta de l’Okavango est clairement au milieu de nul part.
Il s’agit d’un site non clôturé sur lequel sont simplement disséminées 10 tentes au bord de l’eau.
Une vie simple pour une reconnexion maximale à la nature. Loin. Très loin de votre quotidien occidental.
Je tiens en revanche à vous rassurer : le confort n’a pas été mis de côté. Chaque tente possède deux vrais lits ainsi que d’une salle de bain privative.
Les repas sont préparés par des cuisinières et l’eau est potable.
Le grand luxe non ?

safari au botswana

Pendant 8 jours, nous ne croisons personne d’autres. Nous sillonnons seuls cet écosystème incroyable peuplé notamment par plus de 130 000 éléphants; ce qui représente la plus grande population de pachydermes au monde.
Chaque matin nous quittons le campement aux alentours de 5h30 afin de profiter des premières lueurs du jour.
La savane sort de sa torpeur et les animaux reprennent tout doucement leurs activités.
Pour les amateurs de photographie c’est par ailleurs l’un des meilleurs moments pour réaliser des clichés. La lumière est dingue !
Après 3, 4 heures à arpenter le delta à pied ou en voiture, il est temps de rentrer au camp pour un brunch amplement mérité. Suivi quelques heures plus tard par le déjeuner.

L’heure est à présent au farniente. Depuis notre tente on observe les rolliers à longs brins s’agiter dans les arbres, les hippopotames chiller dans l’eau ou bien les girafes dévorer les feuilles des acacias.
Mais en milieu d’après-midi, l’aventure nous appelle à nouveau.
On enfile les jumelles et le chapeau et on embarque à bord d’un mokoro, une pirogue traditionnelle mesurant près de 6 mètres de long.
Grâce à cet engin non-motorisé, on peut circuler sur le delta sans trop déranger les animaux.
On observe une harde d’éléphants s’abreuver à très courte distance de nous et un gros crocodile du Nil traverser juste devant nous.

C’est ce que j’aime ici au coeur de l’Okavango : nous sommes clairement au royaume des animaux.
A aucun moment vous n’entendrez une voiture klaxonner, des éclats de voix venant d’ailleurs ou une sonnerie de téléphone (il n’y a pas de réseau)…rien de tout cela ici.
En passant plusieurs jours dans ce décor de documentaire animalier, on a clairement l’impression d’être revenu aux origines du monde; à l’époque où l’être humain n’avait pas encore envahi la planète Terre.

safari au botswana

Voilà pourquoi je vous propose de venir avec moi. Pour tout simplement vivre une expérience hors du commun, sortir de votre zone de confort et connaitre au moins une fois dans votre existence la sensation d’être plongé au coeur du monde sauvage. Du vrai monde sauvage.

Je vous attends.
Thibaud